mercredi 4 juin 2014

Les Eyrié, le Neuschwanstein de Westeros

Si je suis une inconditionnelle de Game of Thrones, je suis également une inconditionnelle de Neuschwanstein et de Louis II de Bavière. Je tenterais de mettre en lien ces deux imaginaires qui me fascinent afin de partager avec vous mes spéculations sur l'influence qu'a pu avoir les palais imaginaires de Louis II sur l'imaginaire George R.R. Martin.




Ceci n'est pas un scoop G.R.R. Martin s'est bel et bien inspiré de Neuschwanstein pour dresser une description des Eyrié. D'après les romans, le domaine des Eyrié, est une forteresse réputée imprenable car elle est située au sommet d'une haute montagne, et n'est accessible que par un étroit sentier se terminant par une cheminée naturelle, ou par des nacelles hissées par des treuils. « Le sentier se fait à dos de mule, et est gardé par un fort appelé les Portes de la Lune suivi de trois postes de garde successifs nommés Pierre, Neige et Ciel. Les Eyrié se tiennent en équilibre au sommet de la montagne plusieurs milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer. Après Ciel, une dernière ascension mène au château lui-même ; elle se fait à l'intérieur de la montagne où ont été creusées des marches, formant une échelle de pierre. En raison des conditions climatiques difficiles dans les montagnes, l'escalade jusqu'aux Eyrié n'est possible qu'en été ; en hiver, les habitants du château vivent aux Portes de la Lune » (A Feast for Crows, Sansa I.). « Plus petit des grands châteaux de Westeros, les Eyrié consistent en sept étroites tours groupées ensemble » (A Storm of Swords, Sansa VI.) Les prisons du château, surnommées les « cellules célestes », sont célèbres dans tout le royaume : elles ne comportent que trois murs et sont ouvertes sur le ciel ; de plus, les sols sont légèrement déclives, laissant les prisonniers terrifiés de glisser ou de tomber dans le vide pendant leur sommeil. Plusieurs ont préféré se suicider plutôt que d'y rester enfermé (A Game of Thrones, Tyrion V.) 





Tandis qu'à Neuschwanstein les tours et tourelles sont étroites et nombreuses, toutefois la référence est discutable. En revanche, les cellules célestes, avec leur forme semi-circulaire, font instantanément penser aux fenêtres du palais de Louis II, elles mêmes inspirées du château de Pierrefond, dans l'Oise. Le caractère imprenable de la forteresse de par sa hauteur dans les montagnes, le bleu des toits, les pierres blanches des murs, le rapport au ciel, à la neige et à la pierre (Salle du Trône) se retrouvent également dans notre château bavarois.


Je vous laisse méditer en paix sur ces points de comparaison assez techniques. Je voulais cependant faire remarquer l'importance que Louis II accordait aux animaux, et notamment à la symbolique du cygne (en même temps nous sommes au Nouveau Rocher du Cygne) mais aussi à celle du lion des Wittelsbach. Tout comme dans Game of Thrones, Louis II ne considère pas son cygne comme un simple motif de son blason ; toute une métaphysique s'y cache derrière..

Cet article sera probablement modifié et amélioré !

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