Si je suis une
inconditionnelle de Game of Thrones, je suis également une
inconditionnelle de Neuschwanstein et de Louis II de Bavière. Je
tenterais de mettre en lien ces deux imaginaires qui me fascinent
afin de partager avec vous mes spéculations sur l'influence qu'a pu
avoir les palais imaginaires de Louis II sur l'imaginaire George R.R.
Martin.
Ceci n'est pas un scoop G.R.R. Martin s'est bel et bien inspiré de
Neuschwanstein pour dresser une description des Eyrié. D'après les romans,
le domaine des Eyrié, est une forteresse réputée imprenable car
elle est située au sommet d'une haute montagne, et n'est accessible
que par un étroit sentier se terminant par une cheminée naturelle,
ou par des nacelles hissées par des treuils. « Le sentier se
fait à dos de mule, et est gardé par un fort appelé les Portes de
la Lune suivi de trois postes de garde successifs nommés Pierre,
Neige et Ciel. Les Eyrié se tiennent en équilibre au sommet de la
montagne plusieurs milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer.
Après Ciel, une dernière ascension mène au château lui-même ;
elle se fait à l'intérieur de la montagne où ont été creusées
des marches, formant une échelle de pierre. En raison des conditions
climatiques difficiles dans les montagnes, l'escalade jusqu'aux Eyrié
n'est possible qu'en été ; en hiver, les habitants du château
vivent aux Portes de la Lune » (A Feast for Crows, Sansa
I.). « Plus petit des grands châteaux de Westeros, les Eyrié
consistent en sept étroites tours groupées ensemble » (A
Storm of Swords, Sansa VI.) Les prisons du château, surnommées
les « cellules célestes », sont célèbres dans tout le
royaume : elles ne comportent que trois murs et sont ouvertes
sur le ciel ; de plus, les sols sont légèrement déclives,
laissant les prisonniers terrifiés de glisser ou de tomber dans le
vide pendant leur sommeil. Plusieurs ont préféré se suicider
plutôt que d'y rester enfermé (A Game of Thrones, Tyrion V.)
Tandis qu'à Neuschwanstein les tours et tourelles
sont étroites et nombreuses, toutefois la référence est discutable. En revanche, les cellules célestes, avec leur forme semi-circulaire, font instantanément penser aux fenêtres du
palais de Louis II, elles mêmes inspirées du château de Pierrefond,
dans l'Oise. Le caractère imprenable de la forteresse de par sa
hauteur dans les montagnes, le bleu des toits, les pierres blanches
des murs, le rapport au ciel, à la neige et à la pierre (Salle du Trône) se retrouvent également dans notre château bavarois.
Je vous laisse méditer en paix sur ces points de
comparaison assez techniques. Je voulais cependant faire remarquer l'importance que
Louis II accordait aux animaux, et notamment à la symbolique du
cygne (en même temps nous sommes au Nouveau Rocher du Cygne) mais
aussi à celle du lion des Wittelsbach. Tout comme dans Game of
Thrones, Louis II ne considère
pas son cygne comme un simple motif de son blason ; toute une
métaphysique s'y cache derrière..
Cet article sera probablement modifié et amélioré !
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